Le Zéro à Charge Dentaire fait partie de la réforme 100% Santé, une initiative du gouvernement visant à rendre les soins dentaires essentiels accessibles à tous sans frais supplémentaires. Ce dispositif permet aux patients de bénéficier de prothèses, de couronnes, et d’appareillages remboursés intégralement par l’assurance maladie et les complémentaires santé, éliminant ainsi les obstacles financiers qui entravaient souvent l’accès à ces soins.
Historiquement, les soins dentaires étaient perçus comme coûteux et donc parfois négligés. En supprimant le « reste à charge », cette réforme améliore non seulement l’accès aux soins mais contribue également à un meilleur suivi de la santé bucco-dentaire dans toute la population, particulièrement pour les foyers à revenus modestes et pour les seniors. La santé dentaire ayant un impact direct sur le bien-être général, le zéro à charge permet de réduire les risques de complications graves, tout en favorisant la prévention.
Qui est concerné ?
Toute personne bénéficiant d’une assurance santé peut accéder à cette offre, quel que soit son niveau de revenu. En plus de réduire les dépenses de santé, le zéro à charge aide les familles et les individus à maintenir un budget santé maîtrisé tout en profitant d’une prise en charge de qualité.