L’ORTHODONTIE DE L’ENFANT
Conformément aux recommandations de l’association Américaine des orthodontistes, chaque enfant doit être vu par un orthodontiste à l’âge de 7 ans.
Le plus souvent aucun traitement d’orthodontie ne sera commencé à moins que l’enfant présente une malocclusion nécessitant une première phase de traitement courte (environ 9 mois) pour éviter des problèmes qui seront plus difficiles à gérer par la suite.
Le deuxième rendez-vous se fait à l’âge de 10 ans pour s’assurer de la bonne évolution des canines permanentes.
Le traitement global commencera en fin de denture mixte, entre 10 et 14 ans.
L’orthodontie de 7 à 11 ans
La denture mixte, entre 7 et 11 ans, est la période de cohabitation entre les dents de lait et des premières dents définitives.
Le cabinet dentaire Val de Fontenay propose des traitements interceptifs ou précoces. Relativement courts, ceux-ci permettent de corriger les petites malformations de façon favoriser une croissance dentaire harmonieuse et une bonne évolution des dents définitives.
En intervenant tôt, les corrections seront bien plus simples, durables et pourront souvent éviter des extractions et des traitements ultérieurs lourds. Un traitement précoce permet de corriger des pathologies avant que ceux-ci ne s’aggravent et supprime leurs effets néfastes.
Indications et bénéfices
- L’expansion palatine rapide est une procédure de traitement préliminaire ayant pour but d’élargir l’arcade dentaire supérieure et le palais (plafond de la bouche) afin de rétablir l’équilibre entre la largeur des mâchoires. Cette procédure est aussi appelée “expansion maxillaire”.
- La malocclusion la plus souvent associée à cette condition de problème de largeur de la mâchoire supérieure est une occlusion croisée postérieure où les dents supérieures sont basculées vers l’intérieur par rapport à celles du bas. Ceci peut se produire d’un seul côté (occlusion croisée unilatérale) ou des deux côtés (occlusion croisée bilatérale).
- Il existe cependant quelques conditions ou de l’expansion maxillaire rapide pourrait être indiquée en l’absence d’une occlusion croisée postérieure “franche” par exemple dans les cas d’apnée du sommeil affectant les enfants.
- L’expansion est indiquée lorsque la mâchoire supérieure est trop étroite par rapport à celle du bas. Ceci occasionne souvent une relation anormale des dents et/ou une déviation de la mâchoire inférieure (voir photos).
- Souvent, une mâchoire trop étroite peut restreindre le passage respiratoire situé au-dessus du palais (cavité nasale) et l’expansion peut parfois aider cette condition. L’élargissement du palais peut faciliter le passage de l’air dans la cavité nasale et permettre au patient de respirer plus facilement par le nez.
- En élargissant la mâchoire, l’expansion peut créer plus d’espace pour aligner des dents chevauchées.
- Cette procédure peut être faite en bas âge, car les problèmes de largeur de mâchoires sont visibles tôt et ne se corrigeront pas avec le temps.
- À noter que, la plupart du temps, une seconde phase de traitement sera nécessaire lorsque toutes les dents permanentes seront sorties afin de compléter les corrections de la malocclusion.
- L’expansion ne vise pas à corriger les malpositions dentaires, mais seulement à harmoniser la largeur des mâchoires. Cela peut parfois améliorer la position des dents mais, parfois, la position des incisives supérieures peut sembler être moins bonne après l’expansion (pour voir des exemples). Ceci sera corrigé lors d’une seconde phase de traitement.
- Idéalement, l’expansion à l’aide d’un “appareil d’expansion” est faite en bas âge (dentition mixte).
LES APPAREILS ORTHODONTIQUES
Le disjoncteur
La mâchoire supérieure de votre enfant est trop étroite et non coordonnée avec sa mâchoire inférieure ? Une insuffisance de développement transversal du maxillaire supérieur est à l’origine de ce problème. Il faut donc rattraper ce retard grâce à un appareil appelé « disjoncteur ». Cet appareil est composé de deux bagues, parfois quatre, fixé sur les molaires supérieures droite et gauche et relié par un vérin médian.
Chaque activation du vérin écarte les deux parties d’un quart de millimètre. Le nombre d’activations à réaliser est déterminé par l’importance de la dysmorphose. Ceci est une activation douce. Il est important de ne pas activer trop lentement, car l’effet recherché ne serait pas obtenu : les dents s’écarteraient, mais pas les bases osseuses. La gêne pour la langue, liée à la présence de l’appareil va très rapidement disparaître. Une petite douleur de quelques minutes peut apparaître au niveau des molaires ou des incisives lors des 5 ou 6 premières activations.
L’orthodontie interceptive a pour but d’éviter l’installation de problèmes difficiles à gérer par la suite. Elle permet également d’être plus conservateur (éviter des extractions de dents définitives et éviter des interventions chirurgicales) et de racoucir le temps de port des bagues.
L’orthodontie interceptive commence vers 7 ans et dure en général de 9 à 12 mois. Elle est suivie d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer le traitement global entre 9 et 14 ans.
Il existe 13 indications de traitement interceptif :
- Articulé croisé antérieur (risque de croissance excessive de la mâchoire du bas, d’usure dentaire, de récession gingivale).
- Articulé croisé postérieur (risque de croissance asymétrique des mâchoires, d’usure asymétrique des dents).
- Chevauchements dentaires majeurs (inesthétique, risque carieux et gingivaux augmentés).
- Protrusion incisive (risque de traumatisme incisif).
- Canine incluse (risque de résorption de l’incisive latérale).
- Morsure palatine (traumatisme répété sur la gencive).
- Espaces entre les incisives supérieurs à 3mm (empêche l’éruption des canines).
- Molaire définitive bloquée sous une molaire de lait (risque carieux et risque de perte prématuré de la dent de lait qui maintient la place nécessaire à l’éruption de la dent définitive)
- Agénésie dentaire (décider de l’extraction de la dent de lait ou de son maintient sur l’arcade en fonction de l’occlusion et du schéma squelettique).
- Présence d’une dent surnuméraire (son extraction permet une évolution normale de la ou des dents bloquées dans leur éruption par sa présence).
- Dent de lait ankylosée (son extraction au moment où la dent définitive est suffisamment mature pour érupter permet un développement normal de la denture).
- Succion digitale (pouce ou autres doigt) (son interruption au moment ou les incisives définitives font leur éruption permet une correction spontanée de la béance et de la déformation de l’arcade dentaire).
- Perte prématurée de dents de laits (un mainteneur d’espace peut être nécessaire pour maintenir les espaces dévolus à l’éruption des dents définitives et pour éviter l’apparition d’asymétrie quand une dent de lait n’est perdu que d’un côté).
Eviter les extractions
- L’utilisation de mainteneurs d’espaces juste avant que l’enfant perde ses molaires de lait permet de récupérer un peu de place sur les arcades pour aligner les dents malpositionnées ou pour corriger des décalages existants entre la mâchoire du haut et celle du bas. En effet, les molaires de laits sont plus larges que les dents définitives sous jacentes.
- L’élargissement des arcades permet également de créer de la place sur les arcades.
- L’utilisation d’appareils qui permettent de reculer les dents du fond permettent également de générer de la place sur les arcades.
- L’utilisation d’appareils qui permettent de faire avancer les dents et la mâchoire du bas et de faire reculer les dents et la mâchoire du haut permet de corriger les décalages entre les deux mâchoires.
Ainsi, utilisés en combinaison, ces appareils nous permettent d’éviter dans la grande majorité des situations des extractions dentaires.
Ces méthodes ne sont efficaces qu’à certains stades de développement de l’enfant. C’est pourquoi, il est important de consulter son orthodontiste vers 7 ans de manière à ce que ce dernier puisse suivre l’enfant afin d’intervenir au bon moment.
En général, le bon moment est celui où il reste une ou deux dents de lait dans les secteurs postérieurs (fin de la denture mixte entre 9 et 13 ans).
Les bielles de HERBST
Votre enfant présente un décalage important entre les dents du haut et les dents du bas. Ce décalage est du à une croissance non harmonieuse entre ses mâchoires. Un appareil appelé « bielles de HERBST » permet de rectifier ce problème. Les biellettes sont constituées de deux gouttières en résine reliées par deux bras latéraux, entraînant une propulsion mandibulaire. L’efficacité de l’appareil est liée au nombre d’heures porté. « Plus l’appareil est porté, meilleurs seront les résultats ».
L’appareil Herbst advansync peut être utilisé pendant le port des «brackets», ce qui le rend encore plus versatile. Les corrections dentaires peuvent être faite pendant la correction des mâchoires.
L’appareil HERBST est fixé sur les premières molaires permanentes. La mâchoire peut ouvrir normalement mais ne peut reculer vers l’arrière, favorisant ainsi le repositionnement de la mandibule vers l’avant.
Amélioration instantanée du profil
- L’appareil Herbst a une influence immédiate sur l’occlusion et le profil.
- Dès qu’il est installé en bouche :
- La mandibule est avancée de plusieurs millimètres et ceci se reflète immédiatement sur l’apparence du visage.
- Les patients ont une meilleure perception d’eux-même.
- Le menton est déplacé vers l’avant et vers le bas.
- L’écart entre les dents antérieures est diminué significativement.
- Les dents inférieures ne mordent plus au palais (si cela était le cas au début).
- Ces changements « immédiats » sont temporaires et nécessiterons plusieurs mois de croissance et changements squelettiques pour devenir permanents.
Si l’écart entre les deux mâchoires est très important, l’appareil doit être “activé” à quelques reprises. Ceci consiste à ajuster l’appareil pour avancer la mandibule de quelques millimètres aux 8-12 semaines jusqu’à ce que la relation entre les dents antérieures soit adéquate.