L’orthodontie de 11 à 16 ans
À partir de 11 ans et jusqu’à 16 ans, les dents définitives viennent remplacer les dents de lait. Elles apparaissent sur les côtés (prémolaires et canines).
Les enfants sont à la veille de la puberté, période précieuse pour l’orthodontiste pour corriger les décalages des mâchoires.
LES APPAREILS ORTHODONTIQUES
Les appareils multibagues (ou multi-attaches)
Ces appareils, fixes, sont constitués d’attaches collées sur la face externe des dents, reliées entre elles par un arc métallique. Les attaches peuvent être nommées indifféremment : brackets, bagues, plaquettes, boîtiers ou tubes… Elles sont soit métalliques, soit céramiques. Les boîtiers présentent une gorge dans laquelle on insère un fil qui va guider le déplacement des dents.
Les élastiques inter-maxillaires
Des élastiques intermaxillaires sont parfois nécessaires. Ils permettent d’optimiser l’occlusion, c’est-à-dire d’obtenir un bon emboîtement des dents du haut avec celles du bas. Une douleur peut apparaître durant les premières heures ou les premiers jours. Il faut alors insister un peu, éventuellement prendre un antalgique. Les élastiques sont changés régulièrement, car ils se distendent et leur efficacité décroit. Il est possible de les enlever durant les repas, mais ne pas oublier de mes remettre aussitôt après. Si tu n’as plus d’élastique, n’attends surtout pas le rendez-vous suivant, viens en chercher au cabinet dentaire ou téléphone-nous pour que l’on t’en envoie par la poste. Voici les différentes façons de mettre les élastiques :
Les ancrages orthodontiques
Les vis d’ancrage ou plus précisément les mini-vis d’ancrage se révèlent être un atout important des traitements orthodontiques. Comme leur appellation l’indique, elles permettent d’obtenir un ancrage solide et renforcé. Ainsi les déplacements dentaires sont facilités et dans de nombreux cas des extractions peuvent être évitées. Les vis d’ancrage font depuis plusieurs années, parties des méthodologies d’orthodontie de pointe.
Quel que soit le type de vis d’ancrage utilisé, la mise en place est à la fois simple et rapide. L’intervention est indolore, le praticien peut néanmoins décider une légère anesthésie locale. Une fois posée, la vis d’ancrage est opérationnelle. Une fois que le traitement est achevé, ces vis sont enlevées sans laisser de trace.