LES APPAREILS ORTHODONTIQUES
Les appareils multibagues (ou multi-attaches)
Ces appareils, fixes, sont constitués d’attaches collées sur la face externe des dents, reliées entre elles par un arc métallique. Les attaches peuvent être nommées indifféremment : brackets, bagues, plaquettes, boîtiers ou tubes… Elles sont soit métalliques, soit céramiques. Les boîtiers présentent une gorge dans laquelle on insère un fil qui va guider le déplacement des dents.
LES APPAREILS ORTHODONTIQUES
Les appareils multibagues avec brackets ou multi-attaches
Les attaches transparentes sont très discrètes et tout aussi polyvalentes que les attaches en métal.
Il est possible, pour encore plus de discrétion, de leur associer des fils blancs.
Cependant, les ligatures élastomériques (élastiques entourant les attaches et permettant le maintient du fil) peuvent jaunir au contact des colorants alimentaires.
Il est donc indispensable de se brosser les dents après chaque collation (brosse à dent et brossetes interdentaires) afin d’assurer la pérennité des propriétés esthétiques du système.
De plus, les fils blancs sont des alliages métalliques recouverts d’un fin revêtement blanc. Il faut donc limiter les micro-traumatismespour que cette couche superficielle ne s’écaille pas : cure dents, piercing, os de poulet, coups de fourchettes…
Recommandations lors d’une orthodontie avec attaches transparentes :
– Ne pas manger d’aliments collants ou croquants.
– Se brosser les dents après chaque repas.
– Les dents peuvent être sensibles à la mastication pendant 3 jours après la pose des attaches. Ne pas hésiter à prendre du paracétamol (Doliprane, Efferalgan..) en cas de douleurs tout en respectant les indications inscrites sur la notice. En cas de doute, il est indispensable de demander notre avis ou celui de votre pharmacien.
– Au début du traitement, de petites irritations dues aux frottements des attaches sur la face interne des joues et des lèvres peuvent apparaître.
Ne pas hésiter à appliquer de la cire orthodontique sur la/les attache(s) qui blesse(nt). Celle-ci peut être laissée en place au cours des repas. Son ingestion accidentelle ne présente aucun risque pour votre santé. En général, au bout de deux semaines, la muqueuse recouvrant les joues et les lèvres devient plus résistante et la cire n’est plus nécessaire
– Entre la première et la deuxième visite, les fils orthodontiques utilisés pour mobiliser les dents sont très fins et sont donc susceptibles de glisser d’un côté ou de l’autre et de venir irriter la joue. Vous pouvez dès lors, à l’aide d’une pince à épiler par exemple, tirer sur le fil pour le faire coulisser dans l’autre sens et le remettre en bonne place. En cas de doute, ne pas hésiter à nous contacter.
Les élastiques inter-maxillaires
Des élastiques intermaxillaires sont parfois nécessaires. Ils permettent d’optimiser l’occlusion, c’est-à-dire d’obtenir un bon emboîtement des dents du haut avec celles du bas. Une douleur peut apparaître durant les premières heures ou les premiers jours. Il faut alors insister un peu, éventuellement prendre un antalgique. Les élastiques sont changés régulièrement, car ils se distendent et leur efficacité décroit. Il est possible de les enlever durant les repas, mais ne pas oublier de mes remettre aussitôt après. Si tu n’as plus d’élastique, n’attends surtout pas le rendez-vous suivant, viens en chercher au cabinet dentaire ou téléphone-nous pour que l’on t’en envoie par la poste. Voici les différentes façons de mettre les élastiques :
Les ancrages orthodontiques
Les vis d’ancrage ou plus précisément les mini-vis d’ancrage se révèlent être un atout important des traitements orthodontiques. Comme leur appellation l’indique, elles permettent d’obtenir un ancrage solide et renforcé. Ainsi les déplacements dentaires sont facilités et dans de nombreux cas des extractions peuvent être évitées. Les vis d’ancrage font depuis plusieurs années, parties des méthodologies d’orthodontie de pointe.
Quel que soit le type de vis d’ancrage utilisé, la mise en place est à la fois simple et rapide. L’intervention est indolore, le praticien peut néanmoins décider une légère anesthésie locale. Une fois posée, la vis d’ancrage est opérationnelle. Une fois que le traitement est achevé, ces vis sont enlevées sans laisser de trace.